Pourquoi la course à pied nous rend plus beau (et plus jeune)!

Vous l’avez surement remarqué, beaucoup de coureurs et coureuses paraissent plus jeunes, plus toniques ou plus souriants que les sédentaires. Même si la beauté est subjective, comment expliquer ces bénéfices sur le physique des coureurs et coureuses ?

Course à pied: quels bienfaits pour la peau?

On ne vieillit pas tous de la même façon, certains processus d’altération accélèrent ou diminuent le phénomène de vieillissement.

Des chercheurs Canadiens ont démontré que celles et ceux qui pratiquent au moins 3 heures de sport hebdomadaire bénéficient d’une peau visiblement plus jeune que les personnes sédentaires du même âge. 

Et ce constat est encore plus vrai chez celles et ceux qui pratiquent un sport d'endurance avec une peau qui paraît jusqu'à 40 ans plus jeune que l'âge réel!

Beau et jeune grâce à la course à pied ?

Ces hormones sécrétées en courant qui nous font du bien

Selon le chercheur Mark Tarnopolsky, la présence accrue de cytokines, qui est produite lorsque les muscles sont sollicités, pourrait jouer un rôle dans la communication entre cellules via la circulation sanguine, et ainsi freiner le phénomène de vieillissement.

Le taux de ces molécules serait jusqu'à 50% supérieur chez les sportifs d'endurance.

La course à pief rend intelligent

Une autre étude révèle que l’activité physique augmente la sécrétion des hormones du bonheur comme la sérotonine, la dopamine ou encore l’endorphine qui sont sécrétées par notre organisme quand nous courons.

Ces hormones agissent en faveur de notre aspect de notre bien-être général, parce qu’elles nous placent dans des conditions favorables à notre épanouissement mental et stimulent notre métabolisme.

La sérotonine agit également sur les zones cérébrales contrôlant l’humeur et diminue le stress, ce qui nous permet d’être plus souriant au quotidien!

Enfin, courir améliore notre posture en nous permettant d’avoir un torse et un dos plus droit.

En plus d’améliorer notre silhouette, la posture est à la base de notre langage corporel et nous permet une meilleure communication entre nous et notre esprit, mais aussi envers les gens qui nous entourent.

 

Précédent
Précédent

Justine Hutteau - Running et entrepreneuriat

Suivant
Suivant

Entraînement croisé: le secret pour de meilleures performances?