Marseille-Cassis 2023 : On parle d’endurance avec Stéphane Diagana, Nicolas Navarro et Hassan CHahdi !

Cette année encore, 20 000 courageux coureurs se sont lancés à l’assaut de la Gineste à l’occasion de la mythique Marseille-Cassis. Nous étions présents pour vous faire vivre la course de l’intérieur et pour débriefer avec Stéphane Diagana, Nicolas Navarro et Hassan Chahdi !

Marseille-Cassis : Une édition 2023 qui tient toutes ses promesses !

Alors que beaucoup craignaient que la pluie ne s’invite sur le parcours, c’est finalement sous un ciel clair-obscur et un vent digne de la Citée Phocéenne que les coureurs se sont élancés depuis le pied du Stade Vélodrome pour rejoindre Cassis.

Accrochés au groupe de tête sur les premiers kilomètres, nos Français Nicolas Navarro, Adberrazak Charik, Florian Carvalho et Benjamin Choquert ont finalement dû laisser l’Ougandais Samuel Kibet filer droit vers la victoire. Ce dernier a fait la course seul, ne laissant aucune chance à ses poursuivants pour son premier 20km.

Il est suivi de Joseph Koet et de Nicolas Navarro, 1er Français qui décroche sa place sur le podium.

Côté féminines, nous avons assisté à une remontada de Marie Bouchard, partie prudemment mais qui s’impose finalement chez les Françaises, derrière l’Éthiopienne Wede Kefale et l’Algérienne Nawal Yahi. Léonie Périault arrive peu de temps après en 4ème position.

On peut dire que le vent n’aura pas eu raison de la détermination des athlètes à gravir le col de la Gineste et leur aura presque donné des ailes dans la descente pourtant très difficile du parcours.

On débriefe Marseille-Cassis avec Stéphane Diagana !

Retour sur les moments forts de la course, analyse des conditions, mais aussi conseils exclusifs pour préparer votre prochaine course… On vous fait revivre Marseille-Cassis à travers les yeux de Stéphane Diagana.

Ce fut bien sûr l’occasion de faire un focus sur les Jeux de Paris 2024 qui approchent et particulièrement sur la préparation du Marathon Olympique qui s’annonce dantesque. Comment les athlètes vont-il se préparer à ce parcours vallonné assez inhabituel pour beaucoup ? Marseille-Cassis était-elle l’entrainement idéal pour aborder la préparation et se tester avant l’hiver ? Stéphane répond à toutes nos questions et bien plus !

Nicolas Navarro et Hassan Chahdi, deux fidèles de Marseille-Cassis

Le premier a accroché la troisième place du podium cette année. Le second est le grand vainqueur de l’édition 2022. À eux deux, ils forment un échantillon assez représentatif des talents du fond français. Alors que Nicolas a d’ores et déjà couru les minimas pour le marathon des JO de Paris 2024, Hassan n’a pas dit son dernier mot et tourne aussi son regard vers le système des rankings. Une chose est sûre : ils souhaitent ardemment participer à cet événement historique.

À leurs côtés, on a parlé entrainement, préparation pour le marathon, sortie longue, nutrition… bref, tout ce qu’un futur marathonien doit savoir ! Un échange à ne pas manquer.

Run to Progress : le dénouement

Enfin, nous avons bien évidemment reçu les 4 coureurs qui avaient relevé le défi Run to Progress !

Grâce à leur détermination et aux précieux conseils de Stéphane Diagana, tous ont pu terminer Marseille-Cassis et profiter de leur course. Une chose est sûre : ils n’ont pas fini de courir !

 

Marseille-Cassis 2023 : On parle d’endurance avec Stéphane Diagana, Nicolas Navarro et Hassan CHahdi !

Précédent
Précédent

Bien dormir pour mieux courir : L'impact du sommeil sur la progression des coureurs

Suivant
Suivant

Comment booster sa perte de poids avec le running ? - Les conseils de Stéphane DIagana - Run to Progress