Comment reprendre le running après une coupure ? Les conseils de Stéphane DIagana - Run to Progress

La première étape est toujours la plus difficile, surtout lorsque l'on renoue avec le running après une coupure. Que ce soit un arrêt voulu ou imposé, retrouver ses baskets et reprendre la route peut parfois s’avérer être un véritable challenge mental et physique. Stéphane Diagana nous délivre ses meilleurs conseils pour une reprise réussie !

Reprendre le running après une grossesse : l’histoire d’Hélène

Hélène est une femme sportive. Elle pratique la course à pied et s’entraine assidument pour atteindre très bon niveau. Seulement voilà, comme des millions de femmes avant elle, Hélène décide d’avoir un enfant et tombe enceinte. Si les premiers mois lui permettent de continuer à courir en s’adaptant, la fin de grossesse et les suites de l’accouchement la forcent à faire une longue pause.

Hélène suit le schéma classique pré et post-accouchement. Elle attend patiemment le feu vert des professionnels de santé pour reprendre. Mais quand la validation arrive, tout ne se passe pas comme prévu…

Se réapprivoiser pour bien reprendre après une coupure

Hélène va alors vivre l’expérience de toutes les personnes qui décident de reprendre après une longue coupure. Son corps a changé. Il ne répond plus comme avant. Ses performances ont drastiquement chuté.

Elle essaye d’être consciencieuse : d’abord une alternance marche / course, puis de cours footings avant d’allonger peu à peu la durée et la distance. Enfin, une fois toutes ces étapes passées, elle peut envisager de reprendre le fractionné.

Mais si en théorie, les plans de reprise sont adaptés et permettent un retour à la course plus ou moins long, la réalité est parfois plus délicate. Psychologiquement d’abord, il est très difficile de ne pas se comparer à ses anciens chronos. Les footings sont plus lents, on est moins endurants, moins rapides. Sans parler de l’esthétique : le corps s’est désathlétisé.

Tout cela peut engendrer un découragement qui mène à l’arrêt de la course, ou au contraire inciter à brûler les étapes, ce qui conduit droit vers la blessure.

Les conseils de Stéphane Diagana pour reprendre le running après une coupure

Tout d’abord, une bonne nouvelle ! Sachez que le corps est une machine extraordinaire. Ainsi, il a une mémoire qui vous permettra de progresser bien plus vite que si vous n’aviez jamais couru auparavant. C’est la fameuse mémoire musculaire. Le fait de savoir cela peut vous motiver et vous rappeler que vous ne repartez pas vraiment de zéro.

Ensuite, gardez toujours en tête que la progressivité est la clé. On sait tous qu’après les quelques semaines de reprise douce, on a envie d’accélérer, on se sent pousser des ailes. Mais c’est là qu’il faut savoir prendre son mal en patience. Respectez bien la progressivité. Ne brûlez aucune étape même si elles vous semblent longues et non nécessaires. Cela vous évitera la blessure.

Détachez-vous aussi de vos performances post-coupure. Exit les comparaisons sur les footings mais aussi sur les fractionnés. Cela ne sert absolument qu’à vous miner le moral. Vous avez changé, votre corps a changé. Il lui faut du temps pour revenir à ce niveau. Cela ne signifie pas que vous n’y arriverez pas. Mais laissez-vous du temps.

Enfin, sachez que contrairement aux idées reçues, on peut progresser en course à pied même après 30 ans ! Bien sûr, cela dépend de votre niveau de base mais pour la grande majorité d’entre nous, il est possible de retrouver son niveau post-coupure voire même de progresser et devenir meilleur. Cela ouvre largement le champ des perspectives !

 

Comment reprendre le running après une coupure ? - Les conseils de Stéphane DIagana - Run to Progress

Précédent
Précédent

“Renaître de ses cendres : mon marathon intérieur” - Le Récit de Marine Leleu

Suivant
Suivant

Anaïs : “Toujours plus”