Courir le Semi de Paris pour préparer le Marathon de Paris : fausse bonne idée ?

Ce dimanche 3 mars, de nombreux coureurs prendront le départ du Harmonie Mutuelle Semi de Paris. Parmi eux, il y a fort à parier que beaucoup abordent cette course comme un entraînement en vue du Schneider Electric Marathon de Paris qui aura lieu le 07 avril prochain.

Crédits : André Ferreira

Courir le semi pour préparer le marathon ?

Cette pratique, véritable coutume pour certains coureurs, permet de mettre un peu de piment dans la longue préparation vers le marathon.

Mais alors, est-ce une bonne idée ? De prime abord, on pourrait considérer que oui. Courir le semi de Paris permet de s’imprégner de l’ambiance des courses parisiennes. On apprend à observer les bâtiments historiques, on se familiarise avec les rues pavées… On s’imprègne de Paris qui court, comme une belle répétition générale.

Mais ce n’est pas tout ! Participer au semi de Paris permet de désacraliser le dossard. On sait que le stress peut se révéler néfaste pour la performance s’il est mal géré. Épingler un dossard en amont de l’échéance peut permettre de se rassurer.

Enfin, le Semi de Paris est l’occasion rêvée de tester ses ravitaillements et de s’entrainer à récupérer l’eau sur les stands par exemple. Les coureurs sont plongés dans une stratégie de course qui se rapproche foncièrement de celle qu’ils devront adopter le jour du marathon.

Une bonne idée sous condition !

Cependant, on peut émettre quelques réserves sur cette technique… En effet, courir le semi de Paris pour préparer le Marathon de Paris ne sera bénéfique que si vous vous appliquez à courir à votre allure marathon. Pas plus vite ! Pourtant, portés par l’ivresse de la course et les encouragements du public, beaucoup vont forcer l’allure, ce qui se révèle contre-productif. 

Alors, un semi pour préparer son marathon, pourquoi pas, à condition de savoir ménager ses ardeurs et rester sage en attendant le jour J et ce, même si l’on se sent en pleine forme ! 

 

Précédent
Précédent

Rosie Ruiz : la plus célèbre tricheuse du Marathon

Suivant
Suivant

Le repos mental : Attention à la surcharge !