Rosie Ruiz : la plus célèbre tricheuse du Marathon

L'histoire de Rosie Ruiz à particulièrement marqué le monde de la course à pied, et pour cause ! Elle a été couronnée comme la femme la plus rapide du marathon de Boston. Elle aurait même réalisé la troisième meilleure performance de tous les temps sur marathon. Malheureusement, les exploits de Rosie n'étaient pas le fruit d'un entraînement acharné mais plutôt de tactiques de triche aussi astucieuses qu’audacieuses.

Rosie Ruiz : des débuts “prometteurs” dans le running

New York, début des années 70. Rosie, n’aime pas particulièrement courir, mais elle décide d’essayer afin de perdre quelques kilos tenaces. Pas de coach, pas de club : juste elle, ses baskets et Central Park.

Contre toute attente, Rosie progresse rapidement et perd pas mal de poids. Elle court de plus en plus longtemps et de plus en plus vite .. Cette évolution rapide à très probablement contribué à nourrir en elle une illusion de grandeur athlétique.

D'entraînement en entraînement, Rosie prend goût à cette nouvelle discipline. Elle se découvre une passion qu'elle ne soupçonnait pas.

Un soir, en rentrant d'un run, Rosie voit à la télé les images du marathon de New York. Des milliers de personnes courent ensemble soutenues par une foule en délire. Elle est captivée, hypnotisée par ses images. Très vite, elle ressent l’envie de faire partie de cette expérience. A partir de ce moment, Rosie n’a qu'une idée en tête : courir le marathon de NY.

Et coup de chance du destin, l’entreprise dans laquelle elle travaille, propose  à ses employés qui le souhaite de préparer le marathon de New York de 1979. Elle saute sur l’occasion et s'inscrit.

En route pour le Marathon de New-York !

Rosie est prête à se donner les moyens de ses ambitions. Elle s'entraîne d'arrache-pied, parcourt des kilomètres et des kilomètres chaque jour en parallèle de son travail.

Nous voilà donc le dimanche 21 octobre 1979 sur la ligne de départ du marathon de New-York. Des milliers de coureurs frémissent d'excitation, la tension est palpable. Parmi eux, Rosie, parée comme une athlète olympique et prête à en découdre avec la distance mythique .

Quand le coup de pistolet retentit, elle s'élance avec une énergie débordante. Elle part comme une fusée, laissant dans son sillage des centaines de coureurs. Seulement, le marathon n’est pas un sprint et Rosie le découvre bien vite… Épuisée, à bout de souffle, elle comprends très vite qu’elle ne parviendra pas au bout de son défi.

Deux options s’offrent alors à elle : baisser les bras ou finir coute que coute. C’est là, tout à son désespoir, qu’elle aperçoit une station de métro. Revigorée, elle s’engouffre dans la station.

Quelques stations plus tard, la jeune femme ressort et se faufile discrètement parmi les coureurs à quelques mètres de la finish line. Elle passe la ligne d'arrivée en fanfare et explose de joie. Elle se paye même le luxe de finir avec un chrono officiel de 2 heures 56 minutes !

Rosie Ruiz : la naissance d’une légende

Le lendemain de son exploit, Rosie devient une sorte d'héroïne des temps modernes. Elle est tout simplement l’une des coureuses les plus rapides de New-York.

Convaincue de son exploit, son regard se tourne vers le mythique Marathon de Boston. Boston, c’est le Graal du coureur. C’est là que les meilleurs coureurs de la planète se réunissent.

Rosie est décidée ; elle va y participer.

Malheureusement, bien qu’elle ait le niveau requis pour y participer grâce à son chrono imaginaire, on lui refuse l'inscription car elle est hors délai.

Rosie Ruiz ne se laisse pas abattre : elle écrit aux organisateurs pour expliquer qu’elle est en rémission d'un cancer du cerveau… C’est ainsi qu’elle convainc le comité organisateur et s’envole pour la course la plus prestigieuse de l’année.

Mais cette fois, la plus célèbre des tricheuses voit les choses en grand et elle va finir par se brûler les ailes… Découvrez le dénouement de son incroyable histoire !


Rosie Ruiz : la plus célèbre tricheuse du Marathon

 

Précédent
Précédent

Semi-Marathon de Paris 2024 - Départ, horaires, consignes : tout ce qu’il faut savoir

Suivant
Suivant

Courir le Semi de Paris pour préparer le Marathon de Paris : fausse bonne idée ?