Survivre dans l’impitoyable monde du haut niveau : le Récit de CLaire Palou

Sacrifice, abnégation. Ce sont ces valeurs que l’on inculque très tôt aux athlètes de haut niveau pour les pousser à exploiter leurs capacités. Mais comment savoir quand tout va trop loin ? Comment comprendre que l’on s’est oublié lorsque personne ne vous prête une oreille attentive ? C’est le récit de Claire Palou et de son expérience de l’impitoyable monde du haut niveau que vous allez découvrir.

Claire Palou : vivre pour atteindre le haut niveau

Très tôt, Claire Palou est une jeune fille qui brille par ses capacités à la course. Cross du collège, premières compétitions… Elle se fait rapidement remarquer et se pose alors la question de tenter sa chance dans le haut niveau.

Après mûres réflexion, son choix est fait : elle veut courir et se hisser parmi les meilleures. Pour ce faire, elle prend la décision d’intégrer l’INSEP et est acceptée. Dès lors, elle vit course à pied, dors cours à pied, mange course à pied bref… Elle se donne corps et âme à sa passion.

Ses efforts paient, les résultats ne se font pas attendre et elle enchaine les belles performances jusqu’à une course fatidique. Ce jour là, elle rate les minimas pour 1 petite seconde. C’est cette seconde qui va achever de faire basculer sa vie.

Les failles du monde impitoyable du haut niveau

Après son échec, Claire perd pied. Elle pleure souvent, elle est extrêmement fatiguée et ressent des douleurs presque en permanence. Elle le sait, elle a besoin d’aide.

Elle se rapproche alors d’une psychologue reconnue dans le monde des athlètes de haut niveau. Mais l’écoute qu’elle attendait ne se révèle pas à la hauteur. Pire, Claire est forcée de refouler des expériences qu’elle souhaitait ardemment évoquer avec un professionnel.

Finalement, alors qu’elle évoque ouvertement ses pensées suicidaires, on lui prescrit un traitement assez lourd qui n’a qu’un but : lui permettre de continuer de courir et de performer.

Claire sombre peu à peu, elle sait qu’elle a besoin de parler, d’effectuer une véritable thérapie et que sans cela, elle n’y arrivera pas. Elle est incitée à s’éloigner de sa famille, elle perd ses repères et n’a bientôt plus rien pour se raccrocher.

Heureusement parfois, le destin finit par placer la bonne personne sur le chemin.

 

Survivre dans l’impitoyable monde du haut niveau : le Récit de CLaire Palou

Précédent
Précédent

Objectif Marathon : le podcast qui vous accompagne sur votre plus beau défi !

Suivant
Suivant

Arthur Joyeux-Bouillon : maîtriser l’art de prendre des risques