Participer à une course avec son bébé ? C’est désormais possible !

Le adidas 10K Paris fait sensation cette année en permettant aux jeunes parents de prendre le départ de la course en compagnie de leur bébé au sein d’un SAS spécial Poussettes ! On t’explique.

Crédits : Adidas 10K Paris

Courir avec ses enfants

La démocratisation galopante de la course à pied soulève un bon nombre de problématiques quant à l’équilibre de vie. Beaucoup de ces problèmes spécifiques sont résolus par l’arbitrage mais pour certains, on peut tenter de concilier vie privée et vie sportive.

C’est désormais le cas pour les enfants en bas âge. Depuis quelques années déjà se pose la question de courir avec son enfant dans une poussette. Considérée comme une bonne alternative pour les jeunes parents qui cherchent à reprendre ou maintenir une activité physique, cette pratique n’a pas échappé à l’œil aiguisé des marques de matériel de puériculture qui ont commencé à proposer des poussettes dédiées à la pratique du running avec son enfant.

Tantôt accrochables à la taille, tantôt plus maniables et avec un meilleur amorti que la moyenne, les poussettes de running se développent et inondent le marché français et européen.

Il semblait donc logique que les organisateurs de courses permettent peu à peu aux parents de prendre le départ avec leurs bébés. Pourtant, la marche semble difficile à franchir et pour cause : ces poussettes ne font pas l’unanimité.

Courir avec une poussette : pourquoi certains mettent un bémol ?

Quelques observateurs soulèvent plusieurs points négatifs quant à l’utilisation de poussettes en courant.

Tout d’abord, ils soulignent le caractère contre-productif avec une fatigabilité accrue et un mouvement des bras quasi-inexistant. Il faut dire que pousser son enfant ajoute une contrainte supplémentaire non négligeable.

Ensuite, on entend souvent que courir en poussant un élément, en l’occurrence une poussette, dénature la foulée et incite à courir avec le bassin en antéversion et non plus en rétroversion. Cela pourrait avoir des effets néfastes sur le bas du dos.

Crédits : Thule

Enfin, un des arguments mis en avant serait que ce type de matériel inciterait les femmes à reprendre le sport trop rapidement sans respecter les différentes étapes telles que la rééducation du périnée ou l’aval du gynécologue. La vue d’autres jeunes mamans déjà de retour à leur pratique sportive pourrait parallèlement avoir un effet culpabilisant pour celles qui ne se sentiraient pas encore prêtes à sauter le pas.

Concernant la présence de ces poussettes sur les courses, les contre-arguments sont assez similaires. Sont soulignés la dangerosité du dispositif avec les risques de bousculades et de chutes de la poussette, du parent ou des participants, l’encombrement des rues et les difficultés à dépasser ces binômes atypiques ou encore la mise en avant d’une pratique qui, si elle n’est pas bien mise en place, peut être dangereuse pour l’enfant.

Mais alors, pourquoi les adidas 10Km de Paris ont créé ce sas poussettes ?

Au-delà des arguments, qu’ils soient pour ou contre une telle initiative, les organisateurs de la course sont partis d’un constat simple : les jeunes parents peinent à être accompagnés dans leur reprise d’une activité physique. Pourtant, celle-ci est primordiale pour maintenir un bon état physique et mental, et transmettre de bonnes valeurs à son enfant dès son plus jeune âge.

En donnant cette possibilité aux parents et en mettant en avant la marque suédoise Thule, qui propose plusieurs gammes entièrement dédiées à la pratique d’une activité physique avec son enfant, le adidas 10K Paris affichent clairement sa volonté de permettre à chacun, à son échelle, de bouger.

Crédits : Adidas 10K Paris

Quelles sont les conditions pour courir le adidas 10K Paris avec son enfant ?

Les organisateurs ont posé certaines conditions pour pouvoir s’inscrire dans ce sas spécial poussettes :

  • Être âgé(e) de 16 ans dans l’année de la course

  • S’inscrire avec un enfant âgé de 6 mois minimum à 4 ans maximum

  • L’enfant devra porter un bracelet remis le jour du retrait des dossards avec son nom, prénom et un contact en cas d’urgence. Il devra également porter un casque.

  • Avoir une poussette adaptée à la pratique du running avec les caractéristiques suivantes : roue avant fixe ou possibilité de bloquer la roue avant, poussette avec suspension et/ou des pneus chambres à air, harnais 5 points obligatoire, dragonne et/ou frein à main pour contrôle de la vitesse lors de la course

  • Emprunter une poussette Thule Urban Glide 3 le jour J prêtée par la marque,

Ces conditions permettent de respecter les préconisations des professionnels de santé qui ont analysé cette nouvelle pratique et accepté de prodiguer quelques précieux conseils.

Rendez-vous le 26 mai prochain pour découvrir ce sas atypique qui sera peut-être le premier d’une longue série !

Crédits : Thule


Précédent
Précédent

Les Tops aliments pour bien récupérer

Suivant
Suivant

Routine ou flexibilité : nos techniques pour rester motivés