Génie des maths et championne de marathon, Méline Rollin nous livre ses secrets !

Dans cet épisode exceptionnel, nous avons l'honneur de recevoir Méline Rollin, la prodigieuse athlète de 25 ans qui a récemment inscrit son nom dans l'histoire en devenant la détentrice du record de France sur marathon. Méline partage avec nous son parcours inspirant, de ses premiers pas en athlétisme à la préparation mentale et physique qui l'a menée à briser le record national.

Méline Rollin : Itinéraire d’une championne

À seulement 25 ans, Méline Rollin a déjà inscrit son nom dans l’histoire de l’athlétisme français. Elle a en décroché le record de France sur marathon, qui appartenait depuis 14 ans à Christelle Daunay, véritable légende de la discipline.

Comment cette jeune prodige a-t-elle réussi à se hisser à un tel niveau de performance ? Il y a des histoires qui semblent toutes tracées. Déjà très jeune, Méline dévoile des aptitudes hors normes pour la course à pied. D’abord de façon insouciante, puis plus sérieusement, elle s’entraine, fait parler ses capacités et se surprend à rêver plus grand.

Grâce à une auto-discipline de fer façonnée au fil de ses expériences, Méline progresse rapidement. Elle qui est extrêmement compétitrice et exigeante avec elle-même, se détache rapidement de ses camarades. C’est là que les choses sérieuses commencent.

D’abord sur la piste, la jeune femme brille par ses qualités et par sa persévérance. Mais très vite, un constat s’impose : elle se sent bien sur les distances longues.

Malgré son jeune âge, elle prend la décision de quitter la piste pour se tourner vers le long. Elle le sait, elle s’illustrera sur marathon.

Méline Rollin : la nouvelle légende du marathon français

Fidèle à elle-même, Méline se lance corps et âme dans ce nouveau projet. Elle se prépare, optimise à l’aide de son coach Azis Zidane en qui elle a une confiance absolue.

Forte d’une solide préparation, elle s’élance sur le Marathon d’Amsterdam. À l’arrivée, le constat est difficile : elle rate les minimas olympiques de 5 petites secondes, sous une météo dantesque. Loin de se laisser abattre malgré la déception, elle se remet en selle et reprend l’entrainement. Rendez-vous est pris à Séville.

Quelques mois plus tard, c’est dans la mythique ville espagnole que Méline s’aligne sur la ligne de départ de son 3ème marathon, équipée de la fameuse chaussure Kiprun KD900X ld . Cette fois, c’est la consécration. Elle s’empare du record de France, réalise les minimes olympiques et inscrit son nom dans l’histoire de l’athlétisme français.

À nos côtés, elle revient sur cette aventure incroyable et sur son rapport si particulier avec le marathon. Elle ne s’en cache pas : seule la distance reine lui procure de telles émotions. Elle vibre, elle se sent pleinement vivante et savoure chaque étape, de la préparation exigeante aux 42,195km de la course. Aux côtés de son coach, elle compte bien continuer à lier son histoire sportive à elle du mythique marathon.

Athlète et génie des maths

L’exigeance et la discipline dont fait preuve Méline Rollin dans sa carrière sportive se retrouve aussi dans ses études. Là encore, la jeune femme se démarque par ses capacités, cette fois intellectuelles et sa persévérance.

Parallèlement à ses exploits sportifs, elle termine majore de promotion d’une licence de mathématique obtenue à l’Université de Lille. Elle met ensuite à profit ses connaissances en devenant ingénieure informatique au sein de la célèbre enseigne Décathlon. Rien ne semble pouvoir arrêter la championne qui met un point d’honneur à toujours donner le meilleur d’elle-même dans tous les domaine, quitte à parfois se montrer extrêmement exigeante et intransigeante.

Mais ne serait-ce pas la marque des grands champions ?

 

Génie des maths et championne de marathon, Méline Rollin nous livre ses secrets !

Précédent
Précédent

Routine ou flexibilité : nos techniques pour rester motivés

Suivant
Suivant

Jean-Pierre Eudier : le premier vainqueur du Marathon de Paris