Le trail est-il sur le point de dépasser la course sur route ?

Avec près de 20 millions de pratiquants estimés à travers le monde, le trail-running est l’un des sports qui connaît la plus forte croissance au monde depuis 2010. Mais le trail est-il sur le point de dépasser la course sur route ?

Pourquoi le trail rencontre-t-il un tel succès ?

Bien que le trail ait le vent en poupe depuis plusieurs années, la pandémie de COVID-19 a considérablement favorisé sa popularité.

Besoin de se reconnecter à la nature, facilité d’accès, moins de contraintes liées aux plans d’entrainements… Le trail a su séduire énormément de sportifs nouveaux ou déjà aguerris.

On voit d’ailleurs beaucoup de sportifs, voire d’athlètes de haut niveau sauter le pas et passer de la route aux sentiers de trail.

trail route

Le trail, sur le point de dépasser la course sur route ?

Selon une analyse du site Peyce.com, pour la première fois le nombre d’épreuves de trail a dépassé celui des courses sur routes au premier trimestre 2023.

Alors, le trail est-il définitivement en train de prendre le pas sur la course sur route ?

En fait, c’est un peu plus compliqué que cela. En effet, les coureurs et coureuses actuels ont une pratique de plus en plus hybride. Ils n’hésitent pas à courir des 10km en hiver, des marathons au printemps et des trail en été.

À lire aussi >> Trail vs Route : quelles différences ?

Le marathon de Paris est d’ailleurs sur le point d’enregistrer un record de participation sur son édition 2023. Les courses sur route, délaissées à la fin de la pandémie, font de nouveau le plein de coureurs motivés.

La polyvalence est donc la véritable tendance et permet aux coureurs de diversifier leur pratique du running.


Précédent
Précédent

Chocolat : pourquoi les coureurs doivent-ils en manger ?

Suivant
Suivant

Comment s’entrainer au trail en hiver ?