Chocolat : pourquoi les coureurs doivent-ils en manger ?

Qu’il soit noir, au lait, blanc, fourré, en plaquettes ou sous forme d’oeuf de Pâques, le chocolat fait partie des friandises préférées des petits, mais aussi des plus grands. Au-delà de son fort pouvoir réconfortant et gourmand, le chocolat ne pourrait-il pas se révéler être un allié des coureurs ?

Le chocolat, un voyageur hors paire

Fabriqué à partir de fèves de cacao, le chocolat est originaire d’Amérique centrale. On en trouve les premières traces il y a plus de 4 000 ans ! Des siècles plus tard, les colons espagnols ont découvert cette culture prisée et l’ont ramenée avec eux en Europe. Apprécié unanimement par les populations occidentales, le chocolat a fait le tour de l’Espagne, de la France, puis de la Grande-Bretagne. 

À partir du 19ème siècle, on retrouve le chocolat qu’on connait aujourd’hui : des friandises sous forme de barres, de tablettes ou encore de bouchées. C’est à ce moment que sa consommation connait un véritable pic, d’abord en Grande-Bretagne, puis partout en Occident et enfin, dans le monde entier. Depuis, il s’agit de LA friandise incontournable. 

Le chocolat ou les chocolats ?

Tout le chocolat provient des fèves de cacao de l’arbre Theobroma cacao. Les chocolatiers récoltent les cabosses de l’arbre, en extraient les fèves, puis les font fermenter et sécher. Ensuite, ils les torréfient et les broient. Pour créer des barres de chocolat, les chocolatiers transforment la substance obtenue en liqueur, puis la sucrent, la broient à nouveau et la versent dans le moule de leur choix pour la solidifier. 

Mais lors de la transformation en liqueur, il est possible d’ajouter du lait en poudre et une quantité de sucre plus importante. On obtient alors le fameux chocolat au lait tant plébiscité . En France, le chocolat au lait moyen contient environ 10% de cacao, contre 35 à 90% pour le chocolat noir.

Le chocolat au lait s’éloigne donc de ce que l’on considère traditionnellement comme du chocolat. Il présente une faible teneur en cacao et une forte teneur en sucre. 

Le chocolat blanc est quant à lui hors concours puisqu’il ne contient que du beurre de cacao et du sucre.

Quel chocolat pour les coureurs ?

Plusieurs études ont mis en évidence les bénéfices du chocolat noir sur la santé. Elles confirment que le chocolat noir aurait la faculté de faire baisser le mauvais cholestérol sans impacter le bon cholestérol. Il aurait ainsi des effets positifs sur l’hypertension.

Attention toutefois, il est précisé que les effets positifs sont plus notables sur les gens qui ont un fort taux de mauvais cholestérol ou de l’hypertension. Or on le sait, les coureurs réguliers sont globalement moins impactés par ces pathologies. Mais d’autres études viennent compléter en indiquant que le chocolat noir réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires du fait de sa teneur élevée en magnésium et en potassium.

Le cacao contient aussi du phosphore et du cuivre, qui participent à l’équilibre osseux et mental et ont un rôle dans le système nerveux et au niveau des défenses naturelles. Enfin, il se compose de fer et de vitamine B12 qui participent à la synthèse des globules rouges chargés de transporter l’oxygène au sein de l’organisme.

Enfin, il contient de la caféine et de la théobromine, deux excitants qui, consommés à des moments stratégiques sur des courses longues ou des trails, peuvent se révéler être de précieux alliés. 

Le chocolat, aliment miracle ?

Il est nécessaire d’apporter quelques nuances aux nombreux bienfaits que l’on vient de mettre en avant.

Les spécialistes préconisent de ne consommer que 40 à 50g maximum de chocolat noir par jour. Et on parle bien du chocolat NOIR. Attention non seulement aux chocolats au lait industriels, mais aussi aux chocolats sournoisement étiquetés “Appellation Noire”. Ces derniers ne contiennent bien souvent qu’un pourcentage limité en cacao et leurs valeurs nutritionnelles tendent à se rapprocher du chocolat au lait. Restez attentifs et sélectionnez du chocolat noir contenant au moins 70% de cacao. 

Quoi qu’il en soit, le chocolat reste un aliment très calorique à consommer avec modération malgré toutes les qualités que l’on vient d’évoquer. D’ailleurs, si on lui prête de nombreux bienfaits sur la santé, il est plus difficile d’affirmer que le chocolat noir améliore les performances sportives. Il existe très peu d’études à ce sujet et elles ne portent pas sur des panels de sportifs suffisamment significatifs. On peut en revanche affirmer que consommé dans des quantités raisonnables, il ne nuit absolument pas à la performance. 

Bien sûr, si vous n’aimez pas le goût trop amer et intense de ce chocolat noir, vous pouvez vous orienter vers des chocolats plus doux. Vous n’y gagnerez rien en tant que coureur, mais vous vous ferez plaisir et ça, c’est très important ! 


Chocolat : pourquoi les coureurs doivent-ils en manger ?


Précédent
Précédent

Transgrancanaria : le plus beau trail du monde ?

Suivant
Suivant

Le trail est-il sur le point de dépasser la course sur route ?