Cardio Challenge Heroes : courir ensemble pour faire battre d’autres cœurs
Chaque coureur a ses raisons d’enfiler ses baskets. Cardio, recherche de performance, bien-être, ou simplement plaisir d’un run entre amis. Mais cette fois, il y a une autre bonne raison de se lancer : sauver des vies. C’est tout l’enjeu de la course Cardio Challenge Heroes, organisée par la Protection Civile Paris Seine, le 23 novembre prochain au Bois de Vincennes. Une course qui va droit au cœur – au sens littéral du terme.
Crédit : Cardio Challenge Heroes
Une course pour les héros du quotidien
L’objectif est simple et ambitieux : former tous les participants de la course aux gestes essentiels : alerter, masser, défibriller ; mais aussi lever des fonds pour financer des formations aux gestes qui sauvent afin sensibiliser le plus de jeunes citoyens.
👉 Aujourd’hui, en France, seuls 40% des citoyens sont formés à la prise en charge d’un arrêt cardiaque. C’est peu, surtout quand on sait que l’Allemagne ou les pays nordiques, dépassent les 85%.
Et ce n’est pas qu’une histoire de statistiques. Lorsqu’une personne fait un arrêt cardiaque, chaque minute compte :
👉 On estime qu’une minute sans massage cardiaque équivaut à 10% de chance de survie en moins. Passé dix minutes, les dégâts sont souvent irréversibles. D’où l’importance de former des citoyens sauveteurs capables d’intervenir immédiatement, en attendant l’arrivée des secours.
Trois formats pour un même élan solidaire
Que vous soyez coureur aguerri, joggeur du dimanche ou simple marcheur, vous trouverez votre place au Cardio Challenge Heroes.
Trois formats sont proposés :
5 km et 10 km chronométrés, pour battre des records ou découvrir la course à pied,
Une marche conviviale, ouverte à tous, idéale en famille ou avec des proches moins sportifs.
Le Village des Héros, installé la veille de la course (le 22 novembre) à la Halle Carpentier (Paris 13e), permettra aux participants de récupérer leur dossard et, surtout, de se former aux gestes de premiers secours.
💡 L’ambition ? Battre le record mondial de massages cardiaques simultanés, avec l’aide des pompiers, du SAMU, de la Fédération Française de Cardiologie et d’autres partenaires engagés.
Crédit : Cardio Challenge Heroes
Une course, des vies sauvées
En participant à la course, chaque coureur :
Deviens un citoyens sauveteur capable de sauver une vie
Contribue à former d'autres citoyens à sauver des vies.
Relève un défi sportif personnel ou en groupe
Les bénéfices de la course seront réinvestis dans des actions de formation, notamment en milieu scolaire.
Pour les entreprises : courir en team-building solidaire
Les entreprises, associations, services publics aussi peuvent s’engager, grâce à des packs corporate comprenant une tente dédiée, un petit-déjeuner d’équipe et des goodies personnalisés. Une belle façon de conjuguer cohésion d’équipe et engagement citoyen.
Jusqu’au jour J : des événements pour s’échauffer
Le Cardio Challenge Heroes ne se résume pas à un simple week-end de novembre. Tout au long de l’année, la Protection Civile organise :
Des formations grand public gratuites sur les grandes places parisiennes,
Des collective runs bimensuels avec la marque On, au départ des Champs-Élysées, pour s’entraîner ensemble et se mettre dans l’ambiance.
En bref : rejoignez le mouvement !
Le 23 novembre, vous prendrez part à une course unique, la seule qui vous forme à sauver des vies. Alors si vous cherchez un défi sportif où votre engagement dépasse la ligne d’arrivée, le Cardio Challenge Heroes est fait pour vous, rejoignez-nous.
Crédit : Cardio Challenge Heroes
Dans l’univers du sport de haut niveau, il y a les chronos, les podiums, les sourires crispés sur les photos de fin de course… et puis il y a l’envers du décor. Un territoire plus trouble, moins instagrammable, où s’immiscent des phrases assassines, des logiques de contrôle, et parfois, des dérives graves : celles des coachs toxiques.