“Victime de harcèlement, je passe de FatMan à IronMan.” - Le Récit de Sylvain

Sylvain est un homme qui n’a pas été épargné par la vie. Pourtant, malgré tout, malgré les violences, les brimades et les moqueries, il a réussi. Il est passé de celui qu’on moque à celui que l’on admire pour son courage et sa force tant physique que mentale. Découvrez son récit.

Sylvain, l’histoire d’une enfance mouvementée

Tout le monde de démarre pas dans la vie avec la même chance. Sylvain, lui, a tiré la mauvaise pioche. Élevé en partie par un père violent et totalement démissionnaire, il assiste très jeune à des scènes qu’un enfant ne devrait jamais voir.

S’en suivent des années de chantages, de procès, de culpabilisation avant qu’enfin, la délivrance arrive. Libéré du joug destructeur de son père, Sylvain ne s’en sort pas pour autant sans séquelles.

Depuis très jeune, il se réfugie dans la nourriture pour pallier les manques affectifs et affronter les difficultés. Petit à petit, il a pris du poids, presque sans s’en rendre compte. La nourriture est son refuge, sa confidente. Malheureusement, l’école et la cruauté des enfants vont vite rattraper Sylvain, qui sera victime de harcèlement scolaire.

Du harcèlement à l’évasion par le sport

Alors qu’il approche dangereusement de la barre symbolique des 30 kilos, Sylvain a un déclic. Il doit maigrir. Commence alors un parcours du combattant.

Mais on le sait, le chemin pour sortir de l’obésité est semé d’embuches, et Sylvain est seul face à ces pièges. Il perd du poids beaucoup trop vite et se plonge presque à corps perdu dans le sport.

S’en suivent des blessures, des rechutes et autres pépins plus ou moins délicats. Mais une chose est sûre : il a découvert le sport et compte bien le garder à tout prix dans sa vie.

Il a trop forcé sur la course à pied ? Qu’à cela ne tienne, il nagera et pédalera ! Et il se surprend à aimer ça, au point de vouloir allier les trois disciplines dans un seul et unique sport : le triathlon. Mais le chemin est encore long ! Sylvain enchaine les courses, certaines avec succès, d’autres sans parvenir à les terminer.

Mais les distances s’allongent, la confiance augmente et les capacités physiques se déploient lentement mais sûrement.

Au fur et à mesure, lui vient une idée qui ne le quittera plus et pour laquelle il décidera de se faire accompagner : le défi de sa vie.

Crédits : Nicolas Acloque

De FatMan à IronMan

Pourquoi ne pas se lancer sur IronMan ? Voilà l’idée de Sylvain. Une idée fixe. Tellement obsessionnelle qu’il va finir par succomber à la tentation.

Il a quelques mois pour se préparer à réaliser le plus gros défi de sa vie : boucler un IronMan. Blagueur, il déclare à ses amis qu’il a bien l’intention de passer de FatMan à IronMan. Cette blague au départ innocente devient un véritable credo auquel il n’a d’autres choix que de se raccrocher pour se motiver.

Le jour J arrive enfin et Sylvain prend le départ de ce qui s’annonce être la course de sa vie.

Crédits : Nicolas Acloque


“Victime de harcèlement, je passe de FatMan à IronMan.” - Le Récit de Sylvain

 

Précédent
Précédent

Nutrition : pourquoi l’été est-il un problème pour les coureurs ?

Suivant
Suivant

Imaginons le futur de DLTDC ensemble!