Devenez un maître du semi-Marathon avec Manon Trapp & Mehdi Frère

Dimanche 3 mars - Le Harmonie Mutuelle Semi de Paris rassemble des dizaines de milliers de coureurs qui s’élancent parcourir les rues de la capitale. Nous étions sur place pour vous faire vivre l’événement de l’intérieur et débriefer avec Manon Trapp et Mehdi Frère de cette nouvelle édition qui a tenu toutes ses promesses.

Semi-marathon : pourquoi un tel engouement?

Pendant des années, le coeur des Français balançait sans hésitation vers le fameux 10Km. On le pensait indétrônable et pourtant ! Le semi-marathon est en bonne voie de devenir LA distance préférée d’un grand nombre de coureurs. Mais pourquoi un tel engouement ?

Le semi-marathon est une distance hybride : moins rapide qu’un 10km mais moins longue qu’un marathon. Elle permet de faire parler des qualités de vitesse tout en restant dans un certain contrôle, contrairement au 10km qui nécessite d’accepter de courir à une allure très inconfortable dès le départ.

La préparation est moins engageante que sur un marathon. On pense notamment aux sorties longues, mais aussi au kilométrage général. C’est ce caractère à la croisée des chemins qui rend le semi-marathon si populaire au fil des ans.

De plus, dans le mot semi-marathon il y a… Marathon ! Beaucoup de coureurs voient cette distance comme un sas d’entrée vers la distance mythique du marathon. Préparer cette distance, c’est même un premier pas vers les préparations à gros volume kilométrique, apprendre à organiser un planning qui comporte des sorties longues, travailler son endurance… Il y a de grosses similitudes avec la tant redoutée préparation marathon.

Crédits : Aurélien Vialatte

Semi-Marathon de Paris : une édition à la hauteur de ses promesses !

Cette année, le plateau du Harmonie Mutuelle Semi de Paris était prometteur et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas déçu !

Côté homme, c’est le Kenyan Bernard Koech qui l’emporte avec un beau chrono de 1h00’45. Il est suivi de notre Français Mehdi Frère qui réalise une superbe course puisqu’il est resté aux avants-postes dès le départ sans jamais flancher. Il passe la ligne d’arrivée en 1h01’15. Un chrono magistral qui ne lui permet toutefois pas de passer devant Jimmy Gressier et ses 59’55 sur le Semi de Paris 2023.

La délégation Française n’a pas démérité puisqu’Emmanuel Levisse se classe 4ème, suivi par Donovan Christien et Florian Carvalho. Hassan Chahdi a quant à lui décidé de lever le pied à mi-parcours.

Chez les féminines, c’est la Roumaine Joan Chelimo qui remporte cette édition 2024, passant la ligne d’arrivée en 1h06’58. La Française Fadouwa Ledhem se classe 4ème avec un très beau chrono à 1h09’59, suivie par Manon Trapp et Anaïs Quémener. La bataille fut rude côté femmes, ce qui est de bonne augure pour les JO de Paris !

Crédits : Louis Lebon

Le débrief avec Manon Trapp et Mehdi Frère

Dans la seconde partie de l’émission, nous recevrons deux des champions du jour : Manon Trapp et Mehdi Frère. Ils reviendront à nos côtés sur leur course du jour et sur leurs aspirations pour les mois prochains.

Techniques d’entrainement, anecdotes et informations exclusives… Ne ratez pas ce nouvel épisode inédit !


DEVENEZ UN MAÎTRE DU SEMI-MARATHON AVEC MEHDI FRÈRE ET MANON TRAPP

Précédent
Précédent

Air VaporMax, le plus gros échec de Nike ?

Suivant
Suivant

Semi-Marathon de Paris 2024 - Départ, horaires, consignes : tout ce qu’il faut savoir