Air VaporMax, le plus gros échec de Nike ?

Depuis sa création en 1964, Nike a été à la pointe de l'innovation dans le monde du sport. Cependant, même les plus grands géants trébuchent. Avec son design révolutionnaire et ses matériaux à la pointe de la technologie, l'Air VaporMax devait marquer la suprématie de Nike dans l’industrie du running. Pourtant, malgré ses promesses, cette chaussure s'est révélée être probablement le plus gros échec de Nike de ces dernières années, remettant en question sa domination incontestée.

La AirMax : celle par qui tout a commencé

Tout le monde connait la Nike Air Max. Cette chaussure qui laisse apparaitre la fameuse bulle d’air dans sa semelle, devenue un véritable objet de collection plus qu’une simple basket.

Pourtant, celle-ci a failli ne jamais voir le jour. Dans les années 1970, un ingénieur aéronautique du nom de Marion Franklin Rudy vient de quitter la prestigieuse NASA pour faire fortune dans l’industrie du sport grâce à une idée : utiliser l'air comme technologie d'amortissement. 

L’ingénieur propose cette innovation à toutes les grandes marques de sport de l’époque. Mais toutes refusent catégoriquement. En 1977,, il frappe à la porte de Nike, à l’époque encore une toute petite marque de sport qui essayait tant bien que mal de se faire une place parmi les géants du secteur.

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Rudy présente son idée révolutionnaire de semelles injectées d'air à un certain Phil Knight, le co-fondateur de la marque. Malheureusement pour lui, Phil, n’est pas non plus emballé par cette innovation qu’il trouve trop futuriste et peu crédible. Mais séduit par l'énergie et la passion de cet ingénieur, il décide quand même d’acheter son brevet qu’il arrive à négocier pour une bouchée de pain. 

En 1978, la chaussure de course Tailwind est la première chaussure Nike à recevoir la nouvelle technologie à « Air ». En fait, il ne s’agit pas d’air à proprement parler mais des poches remplies de gaz qu’on inclut dans la semelle pour améliorer le confort du coureur. 

Les ventes furent modestes et Nike s’apprêtait à renoncer à ce projet quand un certain Tinker Hatfield entre en scène. Il est le père de la AirMax. Recruté initialement pour designer les showroom et les bureaux, il décide de se lancer dans conception de chaussures et se met à écumer les archives. C’est là qu’il tombe sur la fameuse technologie “Air”.

Contrairement à son prédécesseur, il tient à laisser la bulle d’air visible. Face aux réactions peu enthousiastes de la marque, il persiste et parvient à convaincre la direction de Nike.

Le succès est immédiat et la Nike Air Max devient l’une des chaussures les plus mythiques, véritable symbole d’audace et d’avant-gardisme.

Air VaporMax : chroniques d’un succès annoncé

En 2017, la direction de Nike est réunie pour célébrer le 30ème anniversaire de la fameuse Air Max. Le "Air Max Day" doit non seulement célébrer les 30 ans de la Air Max mais aussi réafirmer la position de leader de l’innovation de Nike dans le sport . 

En effet, au fil des années, beaucoup de coureurs se sont désintéressés de la technologie “Air”. La concurrence est rude, les innovations foisonnent et les attentes des coureurs sont de plus en plus élevées.

De plus, depuis les années 2000, Nike s'efforce de casser son image de marque orientée "lifestyle". La Vapormax, doit donc marquer l'ambition de Nike de reconquérir le cœur des coureurs et de réaffirmer sa légitimité d’équipementier sportif.  

La marque à la virgule souhaite également recréer la magie de ses débuts, en mettant l'innovation au centre de la conception d'une chaussure. Il s'agissait donc de revenir à l’ADN historique de la marque, tout en y injectant les avancées technologiques des trente dernières années.

La Air VaporMax est selon ses créateurs une prouesse techniquement parlant. Elle est la première chaussure Air Max à se défaire entièrement de la mousse et du caoutchouc traditionnellement utilisé pour la semelle extérieure ou intérieure. 

Cette innovation doit apporter aux coureurs une sensation de légèreté et d'efficacité inégalées, une redéfinition totale de ce que peut être une chaussure de course.

Juste après la présentation, les journalistes et influenceurs, semblent tous convaincus et enthousiastes à l’idée de tester la VaporMax. Les premières impressions des spécialistes sont même excellentes. Les tweets, posts Instagram et articles commençaient déjà à fleurir sur le net, encensant le design audacieux et la promesse de performance de cette nouvelle paire.

Le succès est presque certain, et pourtant, rien ne va se passer comme prévu. Découvrez le destin de la Air Vapormax dans ce nouvel épisode inédit.


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