L'histoire d’Oscar Pistorius, des podiums à la prison.

Imaginez un athlète au sommet de sa gloire, chacune de ses victoires est célébrée par des millions de fans à travers le monde et son nom est synonyme de combativité et d'abnégation. Mais que se passe-t-il lorsqu'une étoile brillante chute brusquement du ciel ? Dans cet épisode, nous allons vous plonger dans l'incroyable histoire d’Oscar Pistorius, un champion olympique qui est passé en une nuit du statut d'icône du sport à celui de criminel.

Oscar Pistorius : la naissance d’un champion

Oscar Pistorius voit le jour le 22 novembre 1986 à Sandton, une banlieue huppée de Johannesburg, en Afrique du Sud. Malheureusement, il vient au monde sans péronés, une condition qui la conduit à l'amputation de ses deux jambes avant son premier anniversaire.

Ses parents, loin de s’apitoyer sur le sort de leur fils, décident de l’élever comme n’importe quel enfant et lui font pratiquer bon nombre de sports différents. Mais c’est bien de l’athlétisme qu’il tombe littéralement amoureux.

Alors que sa mère meurt dans des circonstances tragiques, elle lui délivre ses dernières volontés : il ne doit jamais oublier à quel point il est spécial et capable de grands exploits.

À partir de là, Oscar Pistorius va tout faire pour entrer dans la légende.

Oscar Pistorius : Exploits et polémiques

D’abord discret, sa renommée atteint un nouveau sommet en 2007 lorsqu'il décroche deux médailles d'Or aux Championnats du Monde de para-athlétisme. Convaincu qu’il est capable de battre n’importe qui, Oscar Pistorius va tout faire pour participer au Championnat du Monde des valides. 

Mais son désir de s’extraire des championnats handisport va soulever énormément de débats au sein de la communauté sportive. En 2007, malgré son exclusion des Championnats du Monde d'Osaka, Pistorius a l'opportunité de participer à deux meetings avec des athlètes non handicapés. Sa performance à Rome, où il termine deuxième lors d'une course B, fait la Une des médias internationaux, suscitant une vague de réactions, aussi bien positives que négatives.

La Fédération Internationale, face à la médiatisation de cette performance controversée décide d'envoyer des délégués sur place pour une analyse technique de sa performance. La question fondamentale est alors de savoir si sa prothèse en fibre de carbone lui donne ou non un avantage sur les athlètes valides.

Les conclusions du rapport sont claires. Ces prothèses conférent à Pistorius un avantage notable, rendant sa participation à des compétitions internationales, inéquitables. 

Toutefois, Pistorius, refuse d'accepter ces conclusions. Avec la détermination qui le caractérise, il fait réaliser des tests supplémentaires par des chercheurs américains. Ces derniers invalident les conclusions initiales. Avec cette nouvelle preuve en main, Oscar se tourne vers le Tribunal arbitral du sport pour tenter un recours. Et ça marche ! En mai 2008, le verdict tombe : Pistorius peut concourir aux côtés d'athlètes valides.

Cette polémique et sa capacité à courir avec des valides, va considérablement accroitre sa notoriété. En Afrique du Sud, Oscar devient une véritable légende. Dans un pays encore en pleine guérison des cicatrices de l'Apartheid, il incarne bien plus qu'un simple athlète. Il est devenu une icône nationale symbole de résilience. Chacune de ses victoires est célébrée comme celle d’un peuple tout entier. 

En peu de temps, son visage s'affiche en Une de tous les journaux. On le surnomme "Blade Runner" et son influence s'étend bien au-delà des pistes. 

C’est simple, il devient l’un des athlètes les plus bankables de sa génération surpassant presque le légendaire Usain Bolt. Il signe même un contrat de longue durée avec Nike, pour un montant encore jamais négocié dans l'histoire de l'athlétisme.

Derrière les podiums : une vie privée tumultueuse

Au-delà de ses prouesses athlétiques, Oscar Pistorius semble s’épanouir dans le monde du show business et des célébrités. À plusieurs reprises, il a été aperçu en compagnie de mannequins  et il se crée une image de playboy sportif. 

En 2012, il fait la rencontre de Reeva Steenkamp, une mannequin en fin de carrière. Très vite, ils deviennent inséparables. Ils  s'affichent ensemble lors d’événements mondains et sur les réseaux sociaux. La beauté éblouissante de Reeva, combinée à la notoriété d'Oscar en fait l'un des couples les plus médiatisés du pays. 

Reeva était une femme engagée. Diplômée de Droit, elle était militante contre les violences faites aux femmes et avait l'intention d'utiliser sa notoriété et ses compétences d'avocate pour sensibiliser à cette cause. Elle n’en aura jamais l’occasion…

En quelques mois seulement, Oscar passe du petit copain attentionné et attentif à un homme particulièrement jaloux et possessif. Son oppression est telle que Reeva décide de mettre un terme à leur relation seulement 3 mois après l’avoir rencontré. Le 14 février 2013, jour de la Saint Valentin, elle lui annonce son intention de mettre fin à leur histoire

Mais cette décision, qui devait la libérer de cette relation toxique l'a au contraire condamnée.

Le monstre derrière le champion

Cette nuit-là, la luxueuse demeure d'Oscar à Pretoria, a été le théâtre d’une tragédie. Tout commence par une dispute, qui devient suffisamment intense pour alerter les voisins. Ils entendent des cris de femme venant de son appartement.

Selon la version des enquêteurs, la dispute aurait atteint un tel sommet que Reeva se serait réfugiée dans la salle de bain, verrouillant la porte pour se protéger. Peu de temps après, quatre coups de feu résonnent. Reeva est touchée et décède peu après.

Oscar Pistorius, quant à lui, présente une version très différente des faits. Selon lui, en pleine nuit, il aurait entendu un bruit venant de la salle de bain, le faisant croire à un cambriolage. Pris de panique et vulnérable sans ses prothèses, il tire à travers la porte, croyant éliminer une menace. Quelle ne fut pas son horreur lorsqu'il réalisa que la personne derrière la porte était Reeva, sa bien-aimée.

Dès le lendemain, cette tragédie fait la une des journaux du monde entier. Un héros national, champion paralympique, est soudainement plongé dans un drame mortel. 

Tous ses sponsors envoient des communiqués de presse pour annoncer qu’ils mettent immédiatement fin au contrat qui les lie avec le champion du monde. Nike, arrive de justesse à retirer une publicité qui devait sortir quelques jours plus tard. 

Une pub tragiquement prémonitoire puisqu’elle représentait Oscar en pleine impulsion dans les starting-block avec la légende “I am the bullet in the chamber“. Pistorius se retrouve seul sans presque plus aucun soutien. 

Pour les journalistes, cette nuit du 14 février 2013 reste un mystère. Les détails exacts de ce qui s'est réellement passé sont connus uniquement par les murs de cette maison et Oscar Pistorius lui-même. Ce sera donc au tribunal de trancher.

Mais quelle sera la condamnation de celui qui fut un grand champion ? Comment les juges est les jurés ont-ils rendu leur décision ? Quelles furent les suites réelles de cette tragique affaire ? Vous le saurez en écoutant cet épisode.


L'HISTOIRE D'OSCAR PISTORIUS, DES PODIUMS À LA PRISON

 

Précédent
Précédent

Chiropraxie : tout savoir sur cette pratique au vertus insoupçonnées pour les coureurs !

Suivant
Suivant

L’info du jour : faut-il trottiner au feu rouge ?