Ravitaillement sur marathon : comment trouver le bon ?

Vous êtes en pleine préparation pour l’un des marathons du printemps ? Vous avez sûrement déjà commencé à tester vos ravitaillements ! Étape incontournable, elle permet de trouver LE ravito qui vous correspond le mieux. Pour vous aider, on vous donne quelques pistes !

Le ravitaillement solide : l’option pratique

Barres de céréales, d’oléagineux ou encore gauffres… Les ravitaillements solides rencontrent un fort succès auprès des marathoniens. Souvent plébiscités sur trail, il est dorénavant courant de les apercevoir dans les pelotons de coureurs sur route.

Avantages :

  • Les ravitaillements solides sont compacts. Ils tiennent souvent dans une petite poche et peuvent y être remis même après une petite bouchée.

  • Les marques proposent un large choix de ravitaillements solides afin de correspondre à presque tous les palets. Les saveurs sont facilement au rendez-vous.

Inconvénients :

  • Le côté solide de ces ravitaillements peut les rendre difficiles à avaler voire à digérer.

  • Ils peuvent être assez onéreux en fonction des marques.

Le ravitaillement par gel : l’incontournable

Le ravitaillement par gels est sûrement le plus connu. Qu’il soit adoré ou détesté, chaque marathonien a un avis sur la question. Et pour cause ! Les gels sont tout simplement les incontournables des préparation marathons, mais aussi du jour J.

Avantages :

  • Les gels sont généralement vendus par petite portion compacte

  • La texture assez liquide les rend facile à avaler.

Inconvénients :

  • Le goût ! Les gels sont souvent extrêmement sucrés ou ont un goût assez chimique.

  • Le transport. Une fois le gel avalé, il vous reste l’emballage non refermable. À moins d’avoir une poubelle à disposition, vous devez le garder en main et risquez de voir les dernières gouttes rendre vos mains collantes.

Le ravitaillement sur place

Longtemps, le ravitaillement “sur place” à l’endroit des différents ravitos de la course étaient la règle. Peu de personnes amenaient leurs propres consommations. Aujourd’hui, ce n’est pas forcément une pratique qui se perd mais elle devient moins systématique.

Avantages :

  • Légèreté : on ne transporte rien !

  • Variété : on peut facilement varier les plaisirs d’un ravitaillement à l’autre

Inconvénients :

  • L'absence de tests préalables. Rien ne vous permet d'être certains de tolérer l’alimentation présente au ravitaillement le jour J.

  • Le caractère aléatoire. Si vous courez votre marathon en moins de 3 heures, vous ne serez sûrement pas confrontés à ce problème. En revanche, pour les autres, les ravitos peuvent peu à peu se vider. Vous risquez de ne pas trouver votre produit préféré sur les comptoirs le moment voulu…

L’importance du test pour choisir son ravitaillement

On ne le répètera jamais assez : sur un marathon, rien ne doit être laissé au hasard. Vous devez impérativement avoir testé vos ravitaillements. Goûts, formats, textures… Tout doit avoir été étudié pour vous éviter les mauvaises surprises le jour de la course.

Vous avez choisi votre format préféré et avez besoin d’idées produits concrètes pour votre prochain marathon ? Par ici !


Précédent
Précédent

Comment muscler ses jambes pour gagner en endurance et en vitesse ?

Suivant
Suivant

Maîtriser l’art du renforcement musculaire