On vous raconte notre expérience au Semi de Barcelone! - Récit de course

A l’occasion du eDreams Mitja Marató de Barcelona by Brooks, l’équipementier de Seattle nous a donné rendez-vous dans la capitale catalane pour profiter de sa douceur hivernale et arpenter la course dans le confort extrême dans sa nouvelle Glycerin 21. On vous raconte notre expérience !

Les coureurs du Semi-Marathon de Barcelone dans les derniers kilomètres (Crédits: Justine Bodin / Sunday Night Productions)

BARCELONE, UNE VILLE QUI TRANSPIRE LE SPORT

Ce qui nous a frappé dès notre arrivée dans la capitale catalane et en longeant sa fameuse plage de Barceloneta c’est la puissance d’une ville hyperactive.

Le sport y est omniprésent et polymorphe : des runners de tous les âges en flux continu, des groupes de rolleurs dans tous les sens, des nageurs, des paddlers, des beach volleyeurs : tout ici donne envie d’enfiler un short et de transpirer.

La course à pied n’y est pas en reste. Son marathon, qui fêtera sa 45ème édition le 10 mars prochain ne regroupe pas moins de 15.000 coureurs et son semi est avec 28.000 participants l’un des plus grands événements de masse du pays.

Le remblais de la plage de la Barceloneta, hot spot du sport à Barcelone (Crédits: Justine Bodin / Sunday Night Productions)

LE GRAND RETOUR DE BROOKS SUR LA COURSE SUR ROUTE EN EUROPE

Dans la Tête d’un Coureur était présent à Barcelone sur invitation de la marque Brooks, qui avec la sortie de la nouvelle Glycerin 21, marquait son grand retour dans le sponsoring de course sur route en Europe en devenant partenaire du eDreams Mitja Marató de Barcelona by Brooks.

La franchise Glycerin est depuis longtemps célébrée pour la qualité et le confort de son amorti et la 21ème itération du modèle ne déroge pas à la règle ! Sa hauteur de semelle encore plus grande (+2mm par rapporte à la version précédent) apporte encore plus de moelleux.

C’est avec cette chaussure qui nous a offert beaucoup de stabilité et de tranquillité d’esprit que nous avons affronté le parcours du eDreams Mitja Marató de Barcelona by Brooks que nous allons vous raconter maintenant.

Une version géante de la Glycerin 21 flottant au dessus de l’Expo du Semi-Marathon de Barcelone (Crédits: Justine Bodin / Sunday Night Productions)

Semi-Marathon de Barcelone : Le départ

Le matin de la course tout le monde ne parle que d’une chose : le vent !

Il a soufflé fort, toute la nuit, avec des rafales atteignant les 60km/h et est toujours bien présent au moment où les coureurs commencent à pointer leur bout de leur nez aux abords de la ligne de départ situé au niveau du Parc de la Ciutadella, en plein cœur de Barcelone.

Par chance, le vent a progressivement tourné Ouest et n’impactera que de petits segments de la course.

L’accès aux SAS de départ se fait dans une joyeuse confusion, les indications sont peu présentes et il faut jouer des coudes pour se frayer un chemin parmi les 28.000 coureurs engagés et entrer dans son SAS après n’avoir subi le moindre contrôle de sécurité. L’ambiance y est plutôt festive et les sourires largement présents sur les visages laissent à penser que ce relatif chaos est de coutume.

L’ambiance du SAS de départ du Semi-Marathon de Barcelone (Crédits: Justine Bodin / Sunday Night Productions)

Le Parcours du eDreams Mitja Marató de Barcelona by Brooks.

Le tracé du eDreams Mitja Marató de Barcelona by Brooks est plutôt très roulant avec seulement 75m de dénivelé positif affichés au compteur de la montre en fin de course.

L’essentiel du dénivelé se situe entre le 2ème et le 7ème kilomètre avec un faux plat montant sur la Avinguda del Paral·lel nous conduisant vers un faux plat descendant sur Gran Via. Très honnêtement et vous l’aurez compris, ce dénivelé est anecdotique.

L’essentiel du parcours se déroule sur de (très) grandes lignes droites avec des virages relativement larges et très propices à la performance…

… sous réserve de ne pas se tromper de SAS au moment de l’inscription. La densité est telle et les créneaux de départ si peu espacés qu’il est souvent difficile de se frayer un chemin dans le flot dense et ininterrompu des coureurs.

C’est d’autant plus flagrant au départ évidemment, mais plus largement tout au long de la course et encore plus dans les derniers kilomètres où la Carrer de le Marina se resserre avant de tourner vers la ligne droite finale.

Les coureurs du Semi-Marathon de Barcelone en plein effort (Crédits: Justine Bodin / Sunday Night Productions)

Le décor est très urbain et présente peu de curiosités touristiques hormis le Monument a Colom au 2ème kilomètre, l’Arc de Triomf au niveau du 7ème kilomètre et la Sagrada Familia que l’on distingue (sous réserve de disposer d’encore un peu de lucidité) dans le dernier kilomètre.

Le vrai bonheur est atteint au 17ème kilomètre moment où la course emprunte le Passeig de García Fària pour rejoindre la Avinguda Litoral et longer les plages du Nord de Barcelone. C’est le coup de boost ensoleillé nécessaire pour se lancer à tombeaux ouverts vers la ligne d’arrivée.

Les ravitaillements sont exclusivement liquides (eau et Aquarius) et au gobelet jusqu’au 15ème kilomètre ou des gels de la marque Finisher sont distribués aux coureurs.

Près de 35% d’athlètes féminines inscrites sur le Semi-Marathon de Barcelon (Crédits: Justine Bodin / Sunday Night Productions)

L’ambiance du Semi Marathon de Barcelone

L’ambiance est plutôt bon enfant, quelques supporters bien matinaux se comptent ici où là aux abords du parcours.

L’organisation de la course nous a gratifié de la présence d’un sosie de Bono (ou était-ce vraiment lui ?) pour interpréter les plus grands hits de U2 dans le SAS de départ mais le reste de l’animation est plutôt timide au fil des kilomètres

La foule et les décibels sont bien plus denses entre le 7ème et le 8ème kilomètres, proches de la ligne de départ et d’arrivée, mais le climax de l’ambiance se trouve réellement dans le dernier kilomètre.

Brooks y a sanctuarisé sa cheering zone officielle : DJ, drapeaux, sifflets et fumigènes cristallisent toutes les attentions, faisant passer toutes les douleurs et affolant les compteurs des montres GPS.

Le Semi-Marathon de Barcelone en bref

C’est une belle course de début de saison offrant un parcours propice à la performance. Nous aurions pu nous attendre, à Barcelone, à une ambiance plus festive mais le soleil et les températures clémentes la suppléent assez facilement.

Présentée à un tarif entre 32€ pour les 10.000 premiers inscrits et 36€ pour les suivants, c’est une course relativement accessible et idéale pour débuter sur la distance.

Un coureur heureux avec une belle médaille (Crédits: Justine Bodin / Sunday Night Productions)

Petite curiosité péninsulaire, le eDreams Mitja Marató de Barcelona by Brooks fait partie du Circuito Nacional Running. Librement inspiré des World Marathon Majors, ce circuit rassemble les 5 principaux semi-marathons espagnols (Séville, Madrid, San Sebastian, Valence et Barcelone) et il est possible, en ayant participé à ces 5 courses d’obtenir une médaille distinctive (librement inspirée des World Marathon Majors elle aussi !)

La médaille du Circuito Nacional de Running (Crédits: Justine Bodin / Sunday Night Productions)

Précédent
Précédent

Courir quand il fait froid: 4 équipements indispensables

Suivant
Suivant

Maîtriser la visualisation en course à pied