5 Trails français parfaits pour débuter !

Le trail rencontre de plus en plus de succès auprès des coureurs français. Pourtant, cette discipline fait peur. Grands kilométrages, dénivelés vertigineux… Cela peut en décourager plus d’un ! Mais pas de panique, voici 5 trails particulièrement adaptés aux débutants.

Le Trail des 3 Chateaux : “ça creuse oh !”

Nous sommes en mars en pleine Bourgogne Franche-Comté. La nature éclot timidement après la rudesse de l’hiver, et les traileurs sortent de leur tanière. Le moment idéal pour une course donc ! C’est en tout cas à ce moment de l’année que se déroule le Trail des 3 Châteaux.

Quatre distances sont au programme  : 11 km « Ch’tio trail » avec 310 m D+, 18 km avec 570 m D+, 22 km « La Classic » avec 670 m D+ et 80 km « U »T3C avec 3100 m D+.

De quoi ravir les débutants comme les plus expérimentés ! Du côté du parcours, vous pourrez contempler 3 magnifiques châteaux, pénétrer dans l’un d’eux, évoluer sur des sentiers verts et sinueux et quelques potions de route.

Bien sûr, le ravitaillement final est à l’image de la région : riche et généreux ! On vous laise la surprise…

Trail des Gorges de l’Ardèche : réveillez l’aventurier en vous !

Le Trail des Gorges de l’Ardèche se déroule traditionnellement au mois de mai. Vous avez le choix entre 5 distances qui vont de 11km à 73km. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts !

Le parcours est particulièrement époustouflant. Vous évoluerez dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, avec une eau cristalline en toile de fond. Vous traverserez même la Grotte de Saint-Marcel d’Ardèche : souvenir inoubliable garanti !

Trail des Aiguilles rouges : sur les traces des plus grands !

Situé, comme son nom l’indique complètement, dans le massif des Aiguilles Rouges, à proximité de Chamonix, le Trail des Aiguilles Rouges offre des paysages montagneux magnifiques. Le trail se déroule en septembre alors que les températures sont encore clémentes. Cela n’empêche pas la neige de faire quelques apparitions pour vous offrir des paysages à couper le souffle.

Deux formats sont proposés : une course de 50km avec environ 3800m de D+, et une plus accessible d’environ 16km pour 1 300m de D+.

À écouter >> Maxi-Race : comment maitriser l’art du trail ?

L’occasion unique de s’approcher de Chamonix et pourquoi pas de marcher sur les traces des plus grands traileurs.

Trail des Cerfs : rencontre le (vrai) roi de la forêt !

Qui a dit que l’Île de France ne pouvait pas proposer de trails ?! Le Trail des Cerfs se déroule chaque année au mois de mai. Il vous permet d’explorer la magnifique Forêt de Rambouillet.

Loin d’être monotone, cette course te fera évoluer tantôt sur des sentiers, tantôt sur des zones rocheuses voire même des zones sablonneuses. Tu auras l’occasion de découvrir des paysages magnifiques tels que les Etangs de Hollande.

Si tu as de la chance, tu pourras peut-être apercevoir des chevreuils, des sangliers ou bien le fameux cerf qui donne son nom au trail.

Au programme de l’événement : 3 distances de 15, 28 et 45km. Mais ne t’y trompes pas : relances, raidillons et belles descentes seront au rendez-vous !

Trail du Ventoux : Mont en reconversion ?

Le Mont Ventoux est mondialement connu et redouté des cyclistes. Mais en mars, c’est au tour des traileurs de se lancer à l’assaut du mythe !

À l’occasion du Trail du Ventoux, 4 formats de course sont proposés, allant de 15km à 72km. Vous aurez l’occasion unique de découvrir des crêtes enneigées et des amandiers en fleurs. C’est là toute la beauté de ce trail qui propose des paysages extrêmement variés.

Crédits : Cyrille Quintard

Quelques accessoires indispensables pour bien débuter le trail

 

Précédent
Précédent

Sexe : Comment le running impacte notre libido ? - La Capsule Estivale

Suivant
Suivant

Maxi-Race : Comment maîtriser l’art du trail ?