Construire son endurance avec Félix Bour

Félix Bour a fait une entrée fracassante dans le monde de la course sur route après avoir réalisé de belles performances sur piste. Aujourd’hui, il performe sur marathon et a réussi à construire son endurance grâce à l’entrainement et à la nutrition.

Félix Bour : travailler sa transition de la piste à la route

Félix Bour a commencé à se faire connaitre dans le monde de l’athlétisme à travers ses performances sur piste. Ses grandes qualités de vitesse lui ont permis de s’illustrer sur le 5 000m et le 10 000m avec des chronos très impressionnants.

Pourtant, en 2023, il prend la décision audacieuse de se lancer sur marathon. Un choix à contre-courant de ses performances sportives puisqu’il avait encore un avenir prometteur sur piste. Mais Félix n’a pas pris cette décision sur un coup de tête. Elle est le fruit d’intenses réflexions et d’une introspection qui l’ont poussé vers la distance reine.

Mais le passage de la piste à la route est un chemin semé d’embuches ! Félix a dû travailler de concert avec son entraineur pour limiter au maximum la dégradation de sa foulée, phénomène presque inévitable lorsque les distances s’allongent, mais aussi travailler son endurance et faire évoluer ses séances de musculation.

Lors de son premier marathon en 2022, il réalise un excellent temps de 2h10’43. Un an plus tard, il améliore ce temps de 4minutes avec un chrono stratosphérique de 2h06’46, mettant tout le monde d’accord quant à la réussite de sa transition.

Pour parvenir à une telle progression, Félix a tiré les leçons de son premier marathon. Il a étudié les facteurs limitants et s’est employé à faire les ajustements nécessaires. Il a par exemple allongé son temps de préparation de façon à mieux préparer son corps à l’augmentation du kilométrage, tout en conservant les indispensables séances de vitesse. Il a aussi augmenté la fréquence de ses séances de musculation. Il n’a finalement rien laissé au hasard et a récolté le fruit de ses efforts.

Félix Bour et Nutripure : un accompagnement nutritionnel au service de la performance

S’il y a bien un élément incontournable à optimiser lors de sa préparation marathon, c’est la nutrition. L’assiette du marathonien est un point clé de sa performance. Elle doit être variée, équilibrée, de saison et en quantité suffisante pour fournir au corps tous les nutriments dont il a besoin.

Pour autant, il peut parfois être intéressant d’ajouter une complémentation individualisée et réfléchie pour donner un coup de pouce à notre organisme. C’est ce qu’a mis en place Félix en collaboration avec Nutripure, jeune marque créée en 2017 avec une volonté de parfaite transparence sur la fabrication de ses produits et le respect de valeurs éthiques très marquées, notamment sur leur provenance.

À travers des produits adaptés aux sportifs d’endurance qui subissent des impacts répétés, comme le collagène ou encore la glycine et la curcumine, Nutripure entend bien soutenir la performance sportive tout en respectant la santé et le bien-être des coureurs.

Toujours dans le cadre d’un suivi médical permettant de mettre en lumière les éventuelles carences, la marque propose une large gamme de compléments adaptés à tous les profils sportifs.

L’importance des ravitaillements dans le sport d’endurance

Nutripure propose aussi des ravitaillements optimisés pour les efforts de longue distance comme le marathon.

Avec des produits riches en glucides et pauvres en protéines et en fibres, les coureurs peuvent limiter les désordres digestifs tout en apportant à leur organisme l’énergie nécessaire à la poursuite de l’effort.

Félix Bour nous fait d’ailleurs un retour d’expérience à ce sujet. Lors de son premier marathon, il a ressenti une baisse d’énergie au 38ème kilomètre, se rapprochant dangereusement du fameux mur du marathon. Après avoir travaillé, main dans la main avec Nutripure, à l’optimisation de ses ravitaillements en s’entrainant pour son deuxième marathon, il est parvenu au bout de la distance avec encore l’énergie de continuer.

Ravitaillement sur marathon : nos conseils pour le Jour-J !

C’est donc par son exemple qu’il démontre l’aspect primordial du ravitaillement sur les distances longues.

Bien sûr, chaque produit doit être testé à l’entrainement, de même que le type de prise. Marion Chavanes, experte nutritionniste chez Nutripure, nous conseille de fractionner la prise pour éviter tout désordre digestif durant la course.

Finalement, en adoptant une alimentation optimisée, une complémentation réfléchie et un ravitaillement travaillé en amont, les coureurs mettent toutes les chances de leur côté pour espérer performer sur marathon. Ne reste… Qu’à s’entrainer !

 

Construire son endurance avec Félix Bour

Précédent
Précédent

Du 10KM à l’ultra-trail : quelle distance est faite pour vous ?

Suivant
Suivant

“Entre défi et résilience” - Le Récit de Liv Westphal