Les exercices de mobilité efficaces pour la course à pied

La course à pied est un sport qui peut être intense pour les muscles et les articulations, en particulier pour ceux qui courent régulièrement ou s'entraînent pour une compétition. Pour cette raison, il peut être intéressant d’intégrer des exercices de mobilité à sa semaine d'entraînement. Les exercices de mobilité sont des exercices qui visent à améliorer la flexibilité et la liberté de mouvement des articulations. Ces exercices peuvent aider les coureurs à prévenir les blessures, à améliorer leur posture et à augmenter leur efficacité de course.

Les fentes avant : mobilité et musculation

Les fentes avant sont un excellent exercice pour améliorer la flexibilité et la mobilité des hanches, des cuisses et des genoux. Pour effectuer une fente avant, commencez en position debout avec les pieds écartés à la largeur des épaules.

Ensuite, faites un pas en avant avec une jambe et pliez le genou jusqu'à ce que la cuisse soit parallèle au sol. Gardez le dos droit et les épaules basses. Maintenez la position pendant quelques secondes avant de revenir à la position debout. Répétez l'exercice avec l'autre jambe.

Les rotations de hanche : la souplesse dans la mobilité

Les rotations de la hanche sont un excellent exercice pour améliorer la mobilité de la hanche, qui est une zone clé pour la course à pied. Pour effectuer cet exercice, allongez-vous sur le dos avec les genoux pliés et les pieds au sol. Ensuite, laissez tomber les genoux sur le côté droit, en gardant les épaules au sol. Maintenez la position pendant quelques secondes avant de ramener les genoux au centre et de répéter de l'autre côté. 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi vous tenir en position de grenouille, accroupis mais les mains ne touchant pas le sol. Basculez le genou gauche vers le centre puis revenez à la position d’origine. Faites de même avec le genou droit et alternez. Vous pouvez vous aider de vos mains pour accompagner votre genou si nécessaire.

Les rotations des chevilles : l’importance de la mobilité articulaire

Les chevilles sont des articulations importantes pour la course à pied. Les rotations des chevilles sont un exercice simple mais efficace pour améliorer la mobilité de cette zone. Pour effectuer cet exercice, asseyez-vous sur une chaise et soulevez un pied du sol.

Ensuite, faites des cercles avec la cheville dans un sens pendant quelques secondes, puis changez de direction et faites des cercles dans l'autre sens. Répétez l'exercice avec l'autre pied.

Yoga : le combot gagnant pour la course à pied

Si vous cherchez à multiplier les exercices de mobilité dans votre pratique, vous pouvez vous tourner vers le yoga. 

La pratique du yoga suppose une grande variété de mouvements qui ont chacun pour but d’améliorer votre mobilité. En intégrant une séance par semaine par exemple, vous pouvez être certains que vous travaillerez votre mobilité efficacement. 

Ça se ressentira forcément sur vos entraînements de course à pied !


Précédent
Précédent

Les étirements : utiles à la récupération ?

Suivant
Suivant

Marathon de Paris 2023 : qui sont les favoris ?!