La cryothérapie, comment ça marche?

Que tu sois débutant ou expérimenté, la récupération est la base de tout entraînement. Avec « Run To Progress», Hyundai te partage toutes les méthodes de récupération essentielles pour optimiser ta progression et booster ton plaisir.

Le froid est réputé pour ses bienfaits sur notre corps, que ce soit pour soigner ou pour récupérer. À ce titre, on voit émerger des techniques innovantes depuis quelques années parmi lesquelles on trouve la cryothérapie. Mais est-elle vraiment utile à la récupération ?

Qu’est-ce que la cryothérapie?

La cryothérapie est l’utilisation du froid pour accélérer le processus de récupération. Traditionnellement, on peut distinguer deux types d’usage.

Tout d’abord, la cryothérapie d’ambiance consiste à s’immerger intégralement dans une ambiance froide. Vous avez sûrement en tête ces grands sas très visibles sur les réseaux sociaux. C’est ce que l’on entend classiquement lorsque l’on parle de séance de cryothérapie.

Ensuite, il existe de la cryothérapie localisée. Ce terme d’apparence complexe désigne simplement le fait d’appliquer localement du froid sur une partie de son corps.

Pourquoi utiliser la cryothérapie pour la récupération?

Le froid est un anti-inflammatoire naturel. C’est en cela qu’il peut se révéler très utile dans le cadre de la récupération.

En effet, la course à pied provoquer des inflammations des muscles, des microlésions qui peuvent être diminuées par l’application du froid. Dès lors la cryothérapie peut être un bon moyen d’accélérer la récupération en réduisant l’inflammation causée par l’entrainement.

De plus, la cryothérapie d’ambiance joue sur le fonctionnement du système nerveux central, qui va mettre en place des réponses bénéfiques du fait de la stimulation par le froid. Cela va permettre de récupérer plus facilement et plus rapidement.

Attention toutefois ! Il faut bien garder en tête que l’inflammation qui résulte d’un entrainement fait entièrement partie du processus qui amène à la progression. C’est une réponse naturelle aux stimulations de l’entrainement. Ainsi, s’il peut être intéressant de limiter l’inflammation, pour diminuer les courbatures par exemple, il ne faut pas pour autant la supprimer. Sinon, le corps ne mettra pas en place les réponses adaptatives qui permettent de s’améliorer. Tout est encore une fois une question d’équilibre.

La cryothérapie peut-elle être déconseillée?

Lorsque l’on s’immerge dans une ambiance aussi froide que la cryothérapie le nécessite, on sollicite assez fortement le système cardiovasculaire. Il est donc déconseillé de s’adonner à cette pratique lorsque l’on souffre de problèmes cardiaques.

De plus, le trop est bien souvent l’ennemi du bien. Effectuer des séances de cryothérapie trop souvent peut entrainer une réaction d’adaptation de l’organisme. Dès lors, les bénéfices vont diminuer peu à peu. La meilleure option reste de réserver cette pratique d’immersion complète aux jours qui suivent une compétition importante.

Enfin, sans être déconseillée, sachez que la cryothérapie n’a rien d’indispensable.

 

La cryothérapie, comment ça marche?

 

Précédent
Précédent

Kilian Jornet : le retour tant attendu

Suivant
Suivant

Lutte anti-dopage : l’UTMB s’engage pour un trail éthique