Saintélyon - Plongez au coeur d’une course hors normes! (avec Baptiste Chassagne)

La Saintélyon, c’était cette nuit du 03 au 04 décembre : le froid, la pluie, la neige, la nuit… Tout est réuni pour décourager les plus téméraires et pourtant ! Cette course qui relie Saint-Etienne à Lyon est devenue une véritable institution, toujours plus populaire auprès des coureurs. Nous étions sur place pour mener l’enquête sur cette course hors normes !

SAintélyon - Une course hors normes

Quand on analyse la SaintéLyon, une chose nous frappe : cette course a (presque) tout pour déplaire.

Une course de nuit, une arrivée dans une ville différente de la ville de départ, la nuit, le froid, la météo de décembre souvent capricieuse… Rien ne semble de taille à faire rêver les coureurs !

Pourtant, ils sont chaque année plus nombreux à s’inscrire et à braver le froid nocturne pour s’élancer depuis Saint-Étienne et rejoindre Lyon. 7 000 participants étaient encore au départ de cette édition 2022. Ils se sont heurté à des conditions météo dantesques : de la pluie tirant parfois sur la neige, des températures glaciales… Mais rien ne les a découragés ! Une bonne frontale, des vêtements chauds, et c’est parti !

Nous avons cherché à comprendre pourquoi cette course rencontre un tel succès malgré une formule qui, de prime abord, ne semble pas vraiment gagnante.

Saintélyon 2022 - Au coeur d’une édition dantesque

Pour cette édition 2022 de la Saintélyon, c’est l’espanol Andreu Simon qui décroche la 1ère place avec un superbe temps de 4h47. Il est suivi de prêt par Thomas Cardin, vainqueur de l’édition précédente. Baptiste Chassagne vient complèter ce podium.

Côté féminines, c’est Sarah Vieuille qui s’impose largement en 6h54 après avoir dominé la course. Sandrine Flechet et Isabelle Dragon arrivent respectivement à la 2ème et 3ème place.

À noté le triplé de Casquette Verte, qui gagne pour la 3ème fois consécutive la Lyon-Saintélyon !

Saintélyon - Plongez au coeur d’une course hors normes!

 

Précédent
Précédent

Running et technologie : les liaisons dangereuses ?

Suivant
Suivant

05 août 1984 : Quand les femmes n’avaient pas le droit de courir