Comment passer de coureur à Ironman ?! - Live at Ironman de Nice

Ce week-end, nous étions sur la Côte d’Azur pour suivre un événement de légende : l’Ironman de Nice. Alors, qu’est-ce que ce triathlon de l’extrême ? Comment devenir un Ironman et se lancer dans cette épreuve mythique ? C’est ce que nous allons voir avec Tristan !

En direct de l’Ironman de Nice

Il faisait chaud, très chaud ce dimanche à Nice. Un soleil de plomb se reflétait sur la Méditerranée et sur les lunettes des milliers de courageux venus en découdre avec l’une des épreuves les plus difficiles du monde : l’Ironman.

3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,195km de course à pied. Voilà ce qui attendait les héros du jour.

Le thermomètre affichait 28 degrés à l’ombre quand les premiers athlètes s’élançait sur la dernière étape : le marathon.

Après une course très serrée et pleine de suspens, c’est finalement le Français Clément Mignon qui remporte cette édition 2023 de l’Ironman de Nice en 8H17’40. C’est la première victoire française depuis 18 ans et nous avons eu l’immense privilège de la vivre en direct.

Devenir Ironman

Il y a autant de raisons de courir un Ironman que d’inscrits sur ce triathlon de l’extrême. Dépassement de soi, test de ses limites, défi personnel ou encore volonté de faire ses preuves… Chacun se doit de bien connaitre sa motivation et s’y accrocher pour espérer devenir un véritable Ironman.

L’Ironman est en effet une épreuve difficile. Il pousse le corps dans ses retranchements et nécessite de maitriser les 3 sports qui composent traditionnellement le triathlon : la natation, le vélo et la course à pied. Dans cet ordre !

Et c’est bien l’une des principales difficultés de cette course. Vous ne pouvez pas vous contenter de développer vos capacités dans une discipline. Vous devez en travailler 3 et identifier vos points forts et vos faiblesses pour établir une bonne stratégie de course. Là où le triathlon dans sa forme classique est déjà très exigeant, les ultra-distances proposées par un Ironman ne laissent pas de place au hasard.

Si vous êtes issus de la course à pied, vous allez forcément devoir developper vos aptitudes en natation et en vélo, tout en maintenant un niveau de course à pied nécessaire pour courir un marathon. Devenir Ironman, ça se mérite !

S’entrainer pour un Ironman

On l’a dit, pour espérer boucler un Ironman, il faut un programme d’entrainement qui inclut les 3 disciplines du triathlon.

Cela va forcément faire grimper le nombre d’entrainements hebdomadaires de façon assez significative. Soyez bien conscients qu’une épreuve si exigeante nécessite une préparation qui l’est tout autant.

Ne mettez pas de côté vos points faibles. L’intérêt du triathlon, c’est justement de se lancer un défi en apprenant une nouvelle discipline pour laquelle on n’a initialement que peu d’attrait. Le plus souvent, les coureurs sont assez frileux sur la natation. Ne tombez pas dans le piège et travaillez-là ! Faites-vous aider si nécessaire mais ne vous contentez pas de vous dire que tant que vous savez nager, tout ira bien.

Bien sûr, vos entrainements et votre implication dans votre préparation dépendront de votre niveau initial et de votre objectif. Si vous souhaitez vous lancer le défi de l’Ironman avec l’objectif déjà très louable de le terminer, vous pourrez envisager une préparation basée sur environ 6 entrainements par semaine par exemple.

En revanche, si vous souhaitez performer et établissez un objectif chronométrique, sachez que votre préparation sera exigeante et très impliquante. Mais le résultat en vaut la chandelle !

Dans cet épisode, vous aurez la chance de recevoir les conseils de Tristan, lui-même Ironman !


Vous souhaitez tenter l’aventure Ironman à Nice ?! Inscrivez-vous vite pour la prochaine édition !


Comment passer de coureur à Ironman : Live at Ironman de Nice

 

Précédent
Précédent

Hydratation du coureur : il est temps de démêler le vrai du faux !

Suivant
Suivant

Sport, soleil et chaleur : tout ce que vous devez savoir !