L'ego du sportif: ami ou ennemi de la performance?

L'ego est une notion qui déchaine les passions, particulièrement dans le domaine sportif. Considéré par les uns comme un levier de motivation, décrié par les autres car il nuirait à la performance, l'ego ne laisse personne indifférent. Alors finalement, l'ego du sportif est-il l'ami ou l'ennemi de la performance?

L'ego est un élément primordial pour parvenir à se construire et à prendre confiance en soi. C'est particulièrement vrai dans le milieu sportif qui induit du dépassement de soi et la capacité à relever des défis. Pourtant, la frontière entre ego, confiance en soi et arrogance est parfois mince...

Dans cet épisode, nos invités discuteront autour de la notion d’ego : il y a-t-il un ou des egos ? L’ego est-il l’apanage des grands champions ? Peut-on performer sans ego ? L’ego peut-il au contraire nuire aux performances sportives ?

Autour de la table du i-Run Café:

  • Florence Pucklavec- Psychanalyste et auteur du livre “Psychanalyse du sportif d'endurance: L'identité en marche” paru aux éditions de L'Harmattan

  • Denis Chevrot - Triathlète professionnel spécialiste des formats Ironman et 70.3

  • Frédéric BELOUZE – Entraineur du groupe Elite au Stade Français Athlétisme. et coauteur du livre Running-Renfo

Dans la deuxième partie de l'émission nous aurons le plaisir de retrouver Manu du site Wanarun.net qui nous présentera la chaussure Hoka One One Bondi X, dernière née de la marque.

Une émission proposée par i-Run.fr, leader français de la vente en ligne de matériel de running, trail & fitness.

L'ego du sportif: ami ou ennemi de la performance?

 

Précédent
Précédent

Le repos mental : Attention à la surcharge !

Suivant
Suivant

Gainage: Techniques, avantages et limites pour les coureurs