La nutrition liquide révolutionnera-t-elle la course à pied ?

La nutrition liquide a d’abord fait l’objet de méfiance avant de se démocratiser de plus en plus ces dernières années. Elle est aujourd’hui utilisée notamment dans le monde du sport et de la course à pied. Alors, va-t-elle révolutionner la course ?

Qu’est-ce que la nutrition liquide ?

La nutrition liquide consiste tout simplement à utiliser du liquide pour apporter à son corps les nutriments nécessaires à son fonctionnement.

D’abord utilisée en Amérique du Nord, elle est arrivée en France il y a quelques années où elle a d’abord été très mal accueillie, dans un pays où l’art de la table est roi. Finalement, de plus en plus de Français y succombent et des athlètes se mettent à l’utiliser régulièrement.

Mais dans le cadre sportif, il ne s’agit bien évidemment pas de remplacer un repas, mais de venir en complémentarité avec le reste de l’alimentation et en particulier les ravitaillements.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la nutrition liquide ?

Comme toute méthode de nutrition sportive, la nutrition liquide comporte des avantages, mais aussi des inconvénients qu’il faut prendre en compte.

Les avantages :

  • Praticité : elle permet d’avoir tous les apports nutritionnels en une prise.

  • Hydratation : elle oblige à boire.

  • Digestibilité : elle est plus facilement assimilable que les aliments solides lors de l’effort.

Les inconvénients :

  • Risque de trop boire : cela peut mener vers l’hyponatrémie.

  • Difficile de s’y retrouver : les marques et les produits sont extrêmement nombreux et les étiquettes assez difficiles à déchiffrer

  • La notion de plaisir peut être absente et cela peut devenir problématique sur le moyen à long terme.


Quand et comment utiliser la nutrition liquide ?

Certaines boissons sont bonnes avant la course pour se préparer musculairement. Elles peuvent être hautes en protéines pour préparer les muscles ou riche en glucides pour optimiser les réserves glucidiques.

Durant l’entrainement, il est conseillé d’utiliser les mêmes produits qu’en compétition pour habituer son estomac. Idéalement, il faut retrouver dans la boisson des protéines et des BCAAs; mais aussi des glucides et des électrolytes.

Enfin, pendant la récupération, la nutrition liquide permet de mieux profiter de la fenêtre métabolique. Il s’agit de la période qui suit directement l’entrainement et durant laquelle les nutriments sont mieux absorbés.


La nutrition liquide révolutionnera-t-elle la course à pied ? - DLTDC x Näak


Précédent
Précédent

Stéphane Plaza & Manu : Deux autodidactes à l’assaut du Marathon de New-York !

Suivant
Suivant

Thierry Marx : de l’échec scolaire à 2 Étoiles Michelin et 17 Marathons